× RIP ! L'équipe de développement annonce l'arête de développement du site.

Ce cours faciles est un cours de management générale pour s2

Introduction :

Management et Organisation sont deux notions étroitement associées, en pratique et en théorie. De la qualité du management vont dépendre le degré de réalisation des objectifs de l’organisation et sa performance. Il est donc essentiel de définir l’espace organisationnel avant d’étudier le concept de management.

 

1. Notion d’organisation

Le mot “organisation” est ambivalent. Il désigne tout à la fois une entité créée pour conduire une action collective (par exemple : une entreprise, une association à but non lucratif, un hôpital, un parti politique…), la façon selon laquelle cette entité est agencée (notamment: la définition et la répartition des tâches entre les acteurs participant a l’action collective) et les processus qui produisent à la fois l’entité et son agencement.

C’est la première acception de l’organisation que nous retiendrons tout au long de ce cours.
Les définitions du mot organisation sont nombreuses et varient en fonction du cadre théorique dans lequel on se place. Dans leur tentative de définir les organisations, les théoriciens ont mis l’accent successivement sur différents aspects des relations entre l’individu et sa tâche.
Dans un premier temps, l’accent a été mis sur les rapports entre l’Homme et les conditions physiques et administratives de son travail.

Dans un deuxième temps,l’accent a été mis sur les relations des Hommes au travail entre eux.
Une approche plus récente met l’accent sur les rapports socio-économiques établis entre les 
travailleurs, les organisations et le milieu extérieur.

Dans son examen de la théorie des organisations W.R. Scott « Scott.W.R, (1987), Organizations: rational, natural, and open systems, Englewood Cliffs. NJ, Prentice-Hall.« repère trois définitions caractéristiques de l’organisation: « Une collectivité axée sur la poursuite de buts relativement spécifiques et manifestant une structure sociale hautement formalisée », « une collectivité qui partage un intérêt commun à la survie du système organisationnel et s’engage dans des activités communes», « une coalition de groupes d’intérêts variables qui élaborent des buts par négociation »

2.Le management : Variable déterminante  pour la survie des Organisations

La publication américaine Forbes, après plusieurs années d’études des firmes commerciales nord-américaines, conclut que le succès des entreprises est presque toujours fonction de la qualité de leur gestion. La Bank of America, affirme « que tout compte fait, plus de 90 % des faillites commerciales sont dues à l’incompétence et à l’inexpérience des cadres ».
Le management est ainsi à la fois la cause des échecs et des succès de la firme.
L’organisation regroupe un certain nombre de personnes interdépendantes qui travaillent ensemble pour atteindre des buts communs. Le management en est l’organe moteur.

Le management, concept voisin de celui de direction ou gestion, est l’ensemble des techniques visant à optimiser l’usage des ressources d’une organisation (entreprise, administration, association,…) en vue de la réalisation d’un objectif. (Ce concept sera
longuement étayé dans le chapitre I : le concept de management : définition, évolutions et rôles).
Le champ de prédilection de l’exercice du management étant l’entreprise, un chapitre est prévu pour circonscrire et comprendre les caractéristiques spécifiques de l’organisation entreprise(Cf.Chapitre II:Quelques développements utiles sur l’entreprise).

 

Le management est souvent défini comme étant l’action, l’art ou la manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement et de la contrôler. Son domaine d’application s’étend à tous les domaines d’activités de l’entreprise.

Le management repose ainsi sur 4 activités : la planification, l’organisation, la direction et le contrôle. (Cf. Chapitre III. Le processus de management). L’émergence du management reste très contemporaine puisque c’est au début du 20ème siècle que l’on peut situer les premières théories du management.. C’est à partir d’une synthèse

des travaux de nombreux théoriciens que l’on peut présenter les fondements théoriques du management. Théorie administrative de Fayol, gestion scientifique du travail de Taylor, gestion des relations humaines et théorie de la contingence sont autant d’éléments fondateurs qui influencent toujours le management du 21 ème siècle. (Cf. Chapitre IV. Les différentes approches du management).

Téléchargement :

Pour télécharger le Cours PDF cliquez ICI=>

A propos de l'auteur :

Hamza Abouabid étudiant en 3 année physique au sien de la faculté des sciences Ain Chock Casablanca , Admin des sites coursfaciles.com et AB7AT.COM

a écrit 73 articles sur le site :).

Suivez moi sur :

Laissez un commentaire


  • RSS
  • Youtube
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Partenaire

  • Articles :


    100 de100 | 100 vote 68 point de vue visiteur