× RIP ! L'équipe de développement annonce l'arête de développement du site.

téléchargement

La création d’entreprise part d’une idée et d’une motivation. Mais il faut ensuite vérifier le réalisme économique du projet même si celui-ci est de petite taille. La démarche à suivre est constituée de plusieurs étapes plus ou moins longues.

1-étude de la demande : repérer les clients potentiels+repérer les produits et entreprises concurrents ==>ceci permettra de déduire la part de marché que l’on peut atteindre.

2-précision des moyens commerciaux qui seront mis en place (personne,local,matériel) pour la quantité vendue visée.

3-quantifier le chiffre d’affaires prévisionnel (en fonction d’un prix accepté par le plus grand nombre de consommateurs).

4-étude économique: établissement des différents moyens pour obtenir e produit ou le service (achats, sous-traitance,..); en déduire les investissements productifs et commerciaux nécessaires.{On tient compte de la quantité vendue estimée puis on peut chiffrer les charges d’exploitation et calculer la valeur ajoutée puis la marge nette (résultat) et évaluer ainsi la rentabilité du projet , un calcul du seuil de rentabilité indique le montant de chiffre d’affaires à partir duquel l’entreprise sera rentable].

5-étude financière: on chiffre une estimation du besoin en fond de roulement (on calcul les différents éléments qui pèsent sur la trésorerie=stocks, crédits-clients,….) puis les éléments qui pèsent sur la trésorerie=crédits-fournisseurs,…. on peut déterminer le montant des capitaux permanents nécessaires (BFR+besoin de financement lié aux investissements).

==> vérifier que l’on peut réunir ces fonds par emprunt à LT auprès des banques ou auprès d’associés. (ou subventions pour certains secteurs) -se renseigner sue d’éventuels aides aux entreprises en démarrage)

La disparition de l’entreprise: Une entreprise disparaît quand elle perd son patrimoine t que ses biens sont liquidés.

-Par la volonté des propriétaires

-Par le jugement d’un tribunal (liquidation judiciaire) [attention: de faillite, qui sous-entend une sanction pénal après délit du dirigeant ].

A propos de l'auteur :

Ali Brahmi étudiant de Droit,écrivain sur cours-faciles.

a écrit 7 articles sur le site :).

Suivez moi sur :

Laissez un commentaire


  • RSS
  • Youtube
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Partenaire

  • Articles :


    100 de100 | 100 vote 68 point de vue visiteur