× RIP ! L'équipe de développement annonce l'arête de développement du site.

Qu’est ce que la Quantique ?

On physique le mots quantique est relatif aux quanta ;qui repose sur la théorème des quanta .Mécanique quantique .

Donc c’est quoi la théorème des quanta ?

La théorie de quanta , établie par Planck en 1900, a permis de’expliquer l’effet photoélectrique (cours de spectroscopie ) .

La Mécanique quantique :

La mécanique quantique a pour objet l’étude des phénomènes atomiques et subatomiques (taille inférieure à celle de l’atome) ; l’échelle microscopique est de l’ordre de 10-10 m, alors qu’à partir de 10-6 m on parle de l’échelle macroscopique.
Par exemple structure de l’atome, liaisons chimiques, interactions microscopiques, interactions matière rayonnement.
On peut situer la naissance de la mécanique quantique en 1900, année où Max Planck présenta son célèbre article sur le rayonnement du corps noir à une réunion de la société allemande de physique. Durant la trentaine d’années qui ont suivies, plusieurs expériences ont démontré l’incapacité de la physique classique (mécanique, thermodynamique, électromagnétisme) d’expliquer certains comportements de la matière au niveau microscopique, c’est-à-dire certains phénomènes où interviennent des particules de faibles masses localisées dans de très petites régions de l’espace (comme un atome, un noyau atomique, une molécule, un électron). Cette crise que connaît la physique classique est donc due au faite qu’elle n’est valable qu’à la limite des phénomènes macroscopiques .
Pour parvenir à donner une interprétation cohérente de ces expériences, il a été nécessaire d’introduire des concepts radicalement différents de ceux de la physique classique. Par exemple, on a dû abandonner la notion de trajectoire et considérer que les particules microscopiques ont parfois un comportement ondulatoire. L’ensemble de ces nouveaux concepts a donné naissance à une nouvelle mécanique, la mécanique quantique, qui s’est développée rapidement puisqu’en 1927, déjà, les fondements de la théorie sont achevés. Par son abandon des concepts clés de la mécanique classique, on peut dire que la mécanique quantique constitue une véritable révolution dans notre façon de décrire le monde physique. Avec la relativité introduite par Albert Einstein au début du siècle  (1905), la mécanique quantique est un des piliers de l’édifice théorique de la physique contemporaine. Ces deux théories, mécanique quantique et relativité, expliquent un vaste ensemble de phénomènes physiques avec une précision stupéfiante.
Tout comme la relativité contient la mécanique classique comme cas limite (les lois relativistes approchent les lois classiques lorsque la vitesse d’une particule est suffisamment faible par rapport à celle de la lumière), la nouvelle mécanique quantique contient comme cas limites les lois classiques. La constante fondamentale qui caractérise la physique quantique (comme la vitesse de la lumière, c, caractérise la relativité) est la constante de Planck, h. Toutefois, la relation entre mécanique quantique et mécanique classique est un peu plus subtile. Dans un sens, on peut dire que la mécanique quantique, dans sa forme actuelle, a besoin pour exister de la mécanique classique.

Téléchargement:

Téléchargement Pour télécharger ce cours faciles cliquer ICI=>
Lien utile => flash vidéos 🙂

A propos de l'auteur :

Hamza Abouabid étudiant en 3 année physique au sien de la faculté des sciences Ain Chock Casablanca , Admin des sites coursfaciles.com et AB7AT.COM

a écrit 73 articles sur le site :).

Suivez moi sur :

2 Responses so far.

Laissez un commentaire


  • RSS
  • Youtube
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Partenaire

  • Articles :


    100 de100 | 100 vote 68 point de vue visiteur